DROIT GRATUIT
DROIT GRATUIT

Forum de Droit Gratuit , Conseil juridique, Travail, Divorce, Immobilier, Droit des Etrangers, Mariage, Consommation, Impots, Achat immobilier, Vente immobiliere , Location ,Divers DROIT GRATUIT

Derniers sujets
» PEL et prime d'état
Lun 14 Mai - 20:16 par caromika

» vacances scolaires!
Jeu 10 Mai - 10:12 par isa-nico

» Mon fils ne veut plus voir sa mère
Dim 6 Mai - 13:20 par Dina

» Calcul des intérêts de droit
Dim 6 Mai - 11:09 par MOMPER

» Agent de propreté
Sam 5 Mai - 18:45 par twincklebell

» Nouvelle dans le monde du travail
Dim 29 Avr - 13:49 par Dina

» Mariage homo à l'étranger
Ven 27 Avr - 16:23 par PhillipeD

» pension alimentaire
Mar 17 Avr - 13:07 par @nissa

» nounou et divorce
Jeu 5 Avr - 14:18 par cricri

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Lun 27 Sep - 13:14

enfant confié à un tiers de confiance 5 5 1

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

valere54

Bonjour,
mon époux et moi avons un couples d'amis au Burkina faso, ils on quatres enfants, mais n'on pas beaucoup de revenu et on du mal a nourir les six personnes de la famille. Nous n'avons pas d'enfant, nos amis nous on demandés si on seraient d'accord si ils nous confiaient un de leurs enfants afin de lui donner une chance de grandir sereinement. Aussi est il possible qu'un parent confie un enfant à une personne de confiance et qu'elle serait la procédure à appliquée ?
merci d'avance

twincklebell

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour Valérie

Il n'est pas possible de confier un enfant comme ça

Il faut une adoption simple dans laquelle les parents gardent l'autorité parentale mais c'est vous qui élèveraient l'enfant

Le lien entre les parents et l'enfant sera maintenu
Il aura dans les faits 4 parents

L’adopté garde des liens avec sa famille d’origine, il garde son nom en y ajoutant le nom de la famille adoptive, créant ainsi une double filiation. Toutefois, le tribunal peut décider que l’adopté portera le nom de l’adoptant. L’adoptant est seul investi à l’égard de l’adopté, de tous les droits d’autorité parentale qu’il exerce dans les mêmes conditions qu’à l’égard d’un enfant légitime.

L’adoption simple n’est pas forcement définitive. Elle peut être révoquée ou transformée en adoption plénière.

Lorsqu’un enfant de moins de quinze ans a fait l’objet d’une adoption simple, celle-ci peut être transformée à la demande de l’adoptant en adoption plénière pendant toute la minorité de l’enfant dans un délai de deux ans à compter de son accession à la majorité.

La procédure doit être faite devant le Juge aux Affaires Familiales

Twincklebell,à votre écoute

3default enfant confié à un tiers le Lun 5 Déc - 11:30

valere54

bonjour,
nous ne voulons pas adopter l'enfant, ni lui faire perdre sa filliation mais venir en aide à des amis pendant une durée donnée.
j'ai entendu parler de "délégation d'autorité parentale" ou l'enfant serait confié par les parents. mais je n'arrive pas a avoir plus d'information quand aux procédure ni à la durée concentie.
pensez vous que cela est possible dans le cas d'enfant venant du burkina faso ?
merci d'avance.

twincklebell

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour Valère

1 On ne se prête pas les enfants
venir en aide à des amis pendant une durée donnée.

2 La délégation d'autorîté parentale existe en droit français pour des cas biens précis avec des enfants de nationalité française

3 Or les enfants dont vous parlez ne sont pas français et sont donc soumis au droit du burkina faso
Par conséquent, en France, pour les recueillir vous n'aurez que 2 options : adoption simple ou adoption plénière

Cordialement

valere54

bonjour,
je pense que le terme de prèt ne conviens pas, on confie un enfant et on prète un objet.

donc je pense que nous allons nous tourner vers le parainnage de cet enfant, car pou une adoption il faut un agrément (durée du dossier env 9 mois) ce qui est trop long pour venir en aide a un enfant dans le besoin.

twincklebell

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour

Meme en parrainant l'enfant vous ne pourrez pas l'amener en France vous pourrez aider les parents mais l'enfant restera au Burkina Faso

valere54

bonjour, nous voullons venir en aide a cet enfant et non le faire venir spécialement en france. Il restera donc la-bas et nous allons trouver une organisation qui pourra le gerer, et irons le voir a notre prochain voyage.
merci

twincklebell

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour,

De nombreuses associations de parrainage d'enfant existent et je suis sure que vous en trouverez une qui vous permettra de venir en aide à vos amis sans avoir de problème avec le droit français

Bonne année

Cordialement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]